- Office 365 -

Microsoft Office 365

Microsoft Office 365

Microsoft Office 365 est le nom commercial consacré à la deuxième génération des services de collaboration et de communication publiés sous la forme de SaaS (Software as a Service).

Tout d’abord, il est important de comprendre que l’appellation « Microsoft Office 365 » correspond à la consolidation et à la mise à jour de plusieurs offres précédemment commercialisées par Microsoft :

Microsoft Live@edu

Microsoft Live@edu

- Outlook Live et Microsoft Live@edu qui viennent des programmes académiques et permettent au monde éducatif de profiter des plateformes hébergées Microsoft à un coût adapté.

Microsoft Business Productivity Online Suite

Microsoft Business Productivity Online Suite

- Microsoft Online Services, ou plus spécifiquement BPOS (Business Productivity Online Services), disponible depuis Novembre 2008 aux US et depuis Avril 2009 en France, et qui représente l’offre d’abonnement pour les entreprises sur les centres de données Microsoft.

 

On peut essayer de résumer les améliorations apportées par Office 365 vis-à-vis de BPOS en quatre axes :

Axe 1 : Evolution en termes de niveau de logiciel et fonctionnalités

Coté serveur, Microsoft Office 365 est constitué des versions Exchange Online 2010, SharePoint Online 2010 et Lync Online 2010. L’utilisateur tirera donc immédiatement parti des fonctionnalités apportées par ces nouvelles versions. La messagerie instantanée, la gestion de la présence et les conférences en ligne (point à point ou meeting) sont désormais assurées par Lync Online, qui vient idéalement remplacer Office Communications Server et Live Meeting. Les Office Web Apps, correspondent aux versions en ligne de Microsoft Word, PowerPoint, Excel et Notes. Elles permettent d’ouvrir, de modifier et de partager des documents Office même si ce dernier  n’est pas installé sur l’ordinateur utilisé. Microsoft Office 2010 Professional Plus peut être souscrit en même temps qu’Office 365 dans le cadre du même abonnement, ce qui permet de simplifier à la fois techniquement et administrativement un déploiement conjoint du service Office 365 et du client riche Microsoft Office 2010 pour votre entreprise.

Microsoft Exchange 2010

Microsoft Exchange 2010

Microsoft Sharepoint 2010

Microsoft Sharepoint 2010

Microsoft Lync 2010

Microsoft Lync 2010

Axe 2 : Evolution en termes de couverture de services

Souscription à partir d’un seul client. Préalablement, le seuil minimum de commande était de 5 licences, ce qui ne permettait pas à de nombreuses petites sociétés ou artisan de pouvoir souscrire à l’offre. De nombreux services souhaités par les grandes entreprises ont été intégrés à la solution.

Axe 3 : Evolution en termes de stratégies de sécurité et de régulation

Office 365 s’appuie sur les RBAC (Role Based Access Control) pour créer une administration granulaire. Les applications comme Exchange, SharePoint, mais aussi le portail dispose de rôles prédéfinis pour les administrateurs de l’entreprise, mais aussi de rôles spécifiques comme par exemple pour une société de services commissionnée par l’entreprise pour administrer son environnement. De plus, rien n’empêcher de créer des rôles personnalisés pour répondre à des scénarios complexes d’administration. A cela s’ajoute toute la souplesse des droits et stratégies (policies) issus de SharePoint Server et d’Exchange Server permettant de configurer les produits afin qu’ils correspondent mieux à l’usage qu’il en sera fait. Par exemple, la capture d’écran présentant l’interface Outlook Web App 2010 ne possède pas de bouton « Calendrier » et dispose d’une bannière bleue claire avec des flocons que l’utilisateur ne peut pas changer. Ces deux restrictions ont été réalisées à partir de stratégies OWAMailboxPolicy disponibles avec Exchange Server 2010 et Office365. Pour plus d’information à propos des stratégies, vous pouvez consulter l’article suivant : Office 365, Granularité de l’administration et stratégies3. La confidentialité des messages et la régulation des messages, que ce soit en termes de flux et de stockage a également fortement évolué. MRM (Microsoft Rights Management) va permettre de sécuriser les messages et leur contenu afin qu’ils ne puissent pas être transférés ou imprimés sans l’accord de l’auteur. FOPE (ForeFront Online Protection for Exchange) va permettre de gérer le courrier non sollicité par l’entreprise. Enfin, les stratégies d’archivage présentes dans Exchange Online vont permettre de s’assurer que les contenus les plus importants soient conservés dans des boîtes d’archivage prévues à cet effet dans le nuage, aussi longtemps que vous le souhaitez.

Axe 4 : Evolution en termes de plateforme de développement

Les développeurs n’ont pas été oubliés, car désormais, la conception d’applications ou de Webparts sur Exchange Online et SharePoint Online est quasiment identique à celle de leur homologue en entreprise. Le développement de solutions de collaboration qui fonctionnent dans le nuage s’appuie sur Microsoft Visual Studio 2010, Microsoft Silverlight 4, JavaScript et sur les Workflows. D’un point de vue pratique, il existe une grande similarité entre le développement sur SharePoint Server 2010 et sur SharePoint Online. L’idée générale consiste à construire des solutions SharePoint Online dans des environnements de type bac à sable (Sandbox) avec Visual Studio et SharePoint Designer afin de les contenir dans un environnement isolé, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être distribuées sur le site opérationnel. Donc, si vous êtes déjà à l’aise avec SharePoint Server 2010, vous vous retrouverez naturellement dans un environnement connu. Microsoft a d’ailleurs tendance à soigner particulièrement sa communauté de développeurs SharePoint Online, car une bonne partie des documentations techniques et des livres blancs sont déjà accessibles sur le site MSDN4.

Source: Arnaud Alcabez MVP Office 365 | Architecte Senior Office 365 Capgemini

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