- Mon Parcours -

Matthieu Voisin

Matthieu Voisin

 

Matthieu Voisin

Consultant Communications Unifiées

Nantes

 
 
 

 

FORMATION :

2012: Titre « Administrateur Systèmes et Réseaux » inscrit au RNCP de niveau II (Bac +4)

2011 : Titre de « Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications » homologué au niveau III par l’Etat (Bac +2)

2007 : Diplôme de Compétence en Langue Anglaise de niveau 3

2004 : Titre d’« Informaticien d’administration et d’exploitation des systèmes d’information »

CERTIFICATIONS :

Microsoft Exchange Server 2010, Configuring (070-662)

LANGUES :

Espagnol : bilingue

Anglais : courant

EXPERIENCES :

Avril 2012 à aujourd’hui : Consultant Communications Unifiées pour Ai3

Lacroix Electronics : Migration de messagerie GroupWise vers Office 365

Lacroix Electronics, division EMS du Groupe Lacroix, est spécialisé dans le développement, l’industrialisation, la production et l’intégration d’ensembles et sous-ensembles électroniques. Dans le cadre de la refonte de ses systèmes d’information, Lacroix Electronics a fait le choix de basculer sa messagerie vers Office 365 et c’est dans le cadre de ce projet que je suis intervenu.

 Tâches de la mission :

  •      Planification de la migration et vérification des prérequis
  •      Exécution de Microsoft Office 365 Deployment Readinesss Tool, déploiement du Service Connector
  •      Conversion des groupes de distribution et stratégie des mots de masse
  •      Procédure de reconfiguration des terminaux mobiles
  •      Mise en place des modifications DNS et autodiscover
  •      Planification et installation de DirSync V2, rédaction de script de modification de l’Active Directory
  •      Assistance à la transition
  •      Formation pour les utilisateurs sur Microsoft Outlook 2007 et 2010 en anglais et en français
  •      Formation des administrateurs de la messagerie

Environnement technique : Office 365 / GroupWise / DirSync

Naxos : Automatisation de la configuration des clients Microsoft Outlook

Naxos est issue d’une SSII ayant développé un progiciel de transaction spécifique pour une quarantaine d’agences du réseau Century 21 France à la fin des années 80. Naxos, éditeur de logiciel immobilier, optimise la gestion des transactions grâce à une gamme d’outils pour toutes les agences immobilières. Dans le cadre de la bascule de ses utilisateurs vers Office 365, Naxos souhaitait automatiser le changement de la configuration de ses clients lourds Microsoft Outlook. C’est dans ce cadre que je suis intervenu.

Tâches de la mission :

  • Développement d’un script PowerShell permettant de changer, seulement pour les comptes de messagerie professionnelle, le serveur POP configuré dans les différentes versions de Microsoft Outlook (2003 à 20010) installées sur les postes clients en vue de renseigner celui d’Office 365

Environnement technique : Microsoft Outlook / PowerShell

Monoprix : Transition BPOS vers Office 365

Monoprix est une enseigne de distribution française dont le principe est le commerce de proximité en centre-ville. Elle fait partie à 100 % du groupe Casino. Monoprix, client de Microsoft Business Productivity Online Suite (BPOS), a dû effectuer sa transition vers la suite Office 365, BPOS n’étant plus disponible à partir d’octobre 2012. Je suis intervenu dans le cadre du projet de gestion de la transition (5000 boîtes aux lettres).

Tâches de la mission :

  •      Planification de la transition et vérification des prérequis
  •      Exécution de Microsoft Office 365 Deployment Readinesss Tool, déploiement du Service Connector
  •      Conversion des groupes de distribution et stratégie des mots de masse
  •      Procédure de reconfiguration des terminaux mobiles (dont BlackBerry)
  •      Mise en place modifications DNS et autodiscover
  •      Planification et installation de DirSync V2, rédaction de script de modification de l’Active Directory
  •      Assistance à la transition
  •      Formation du support de niveau 1, de niveau 2 et des administrateurs de la messagerie

Environnement technique : Office 365 / Business Productivity Online Suite / DirSync

Aigle : Support Post Transition vers Office 365

MeilleurTaux : Transition BPOS vers Office 365

MeilleurTaux est une société de courtier et un comparateur de crédits immobiliers. MeilleurTaux, client de Microsoft Business Productivity Online Suite (BPOS), a dû effectuer sa transition vers la suite Office 365, BPOS n’étant plus disponible à partir d’octobre 2012. Je suis intervenu dans le cadre du projet de gestion de la transition (1000 boîtes aux lettres).

Tâches de la mission :

  •      Planification de la transition et vérification des prérequis
  •      Exécution de Microsoft Office 365 Deployment Readinesss Tool, déploiement du Service Connector
  •      Conversion des groupes de distribution et stratégie des mots de masse
  •      Procédure de reconfiguration des terminaux mobiles (dont BlackBerry)
  •      Mise en place modifications DNS et autodiscover
  •      Planification et installation de DirSync V2
  •      Assistance à la transition
  •      Etude de mise en place d’ADFS V2

Environnement technique : Office 365 / Business Productivity Online Suite / DirSync

Secafi : Transition BPOS vers Office 365

Secafi, numéro 1 en France du conseil auprès des instances représentatives du personnel et organisations syndicales, propose des formations, des diagnostics et un accompagnement sur les questions de : restructurations, licenciements économiques, relations sociales, prévention des risques psychosociaux, amélioration de la santé et des conditions de travail… Secafi, client de Microsoft Business Productivity Online Suite (BPOS), a dû effectuer sa transition vers la suite Office 365, BPOS n’étant plus disponible à partir d’octobre 2012. Je suis intervenu dans le cadre du projet de gestion de la transition (1000 boîtes aux lettres).

Tâches de la mission :

  •      Planification de la transition et vérification des prérequis
  •      Exécution de Microsoft Office 365 Deployment Readinesss Tool, déploiement du Service Connector
  •      Conversion des groupes de distribution et stratégie des mots de masse
  •      Procédure de reconfiguration des terminaux mobiles
  •      Mise en place modifications DNS et autodiscover
  •      Planification et installation de DirSync V2
  •      Assistance à la transition
  •      Préparation à la mise en place de Lync
  •      Configuration d’un CAS Exchange 2010
  •      Formation  des administrateurs Office 365

Environnement technique : Office 365 / Exchange 2010 / Business Productivity Online Suite / DirSync

La Poste : Mise en place de plateforme Lync 2010

Mise en place de la plate-forme de référence de la DISIT fournissant les services de présence, de messagerie instantanée et d’audio-vidéo conférence (Lync).

Tâches de la mission :

  •      Installation et configuration de la plate-forme de référence Lync Server (dont monitoring)
  •      Installation et configuration Active Directory 2008 R2
  •      Installation et configuration d’un cluster SQL Server 2008 R2
  •      Utilisation de PowerShell 2.0 pour l’automatisation des installations
  •      Ouverture des flux sur les firewalls Alteon

Environnement technique : Lync Server 2010 / SQL Server 2008 R2

Novembre à décembre 2011 : Admin IT pour AS24

Migration de messagerie XAMS vers Microsoft Exchange 2010

Conception de l’architecture et mise en place/pilotage du projet de migration d’une messagerie Open Source (XAMS) vers un serveur Exchange 2010.

Tâches de la mission :

  •      Etude fonctionnelle et technique des impacts de Migration
  •      Conception générale et détaillée de la solution cible et la trajectoire de migration
  •      Conception générale et détaillée de l’architecture de supervision de la solution
  •      Pilotage global du projet et l’accompagnement du client
  •      Elaboration du calendrier et création de la plateforme de tests et de recette
  •      Paramétrage, Configuration et déploiement de Nagios et de Centreon, création de carte avec Nagvis
  •      Rédaction de documentation (anglais/français)

Environnement technique : XAMS / Exchange 2010 / CentOS (FAN) / Nagios / Centreon / Nagvis / Vnc / TeamViewer

Mai 2010 à mai 2011 : Chef de cellule informatique pour le Ministère de la défense

La cellule était composée de 25 personnes (huit administrateurs systèmes, deux administrateurs réseaux, un administrateur sécurité et de quatorze aides aux usagers).

Tâches de la mission :

  •      Conception et dimensionnement de l’architecture des matériels et réseaux à déployer
  •      Conception de l’architecture Active Directory Domain Services (schéma de la forêt et des domaines AD, définition et nommage des sites, structuration des containers OU, définition des GPO)
  •      Conception de l’architecture du master et du déploiement des postes et des serveurs
  •      Définition des procédures de gestion des incidents et des problèmes et des niveaux de sécurité nécessaires
  •      Définition et mise en œuvre des procédures de fiabilisation de la production informatique (SLA)
  •      Responsable de la sécurité des systèmes d’information déployés
  •      Responsable du parc informatique (stockage, maintenance, décommissionnement)
  •      Gestion du changement pour les administrateurs et les utilisateurs

Environnement technique : Windows Server 2003 / Exchange 2003 / Cisco / Norton Ghost / Veritas Backup

Novembre 2003 à mai 2010 : Administrateur Systèmes et Réseaux pour le Ministère de la défense

Déploiement à la demande et support, y compris à l’international, de configuration de serveurs Windows 2003 (avec Exchange et SharePoint), clients Windows XP, d’une infrastructure Cisco Fibre Optique (LAN) et Satellite (WAN) sur plusieurs sites.

Tâches de la mission :

  •      Déploiement de l’OS avec un outil de clonage (Symantec Ghost)
  •      Administration des routeurs et switch Cisco, DNS
  •      Administration et exploitation des serveurs Windows, Active Directory, Exchange et SharePoint
  •      Administration des ressources, des sauvegardes et des restaurations (Veritas Backup Exec)
  •      Le conseil et assistance technique auprès des utilisateurs des différents services
  •      La sécurité des accès et des fichiers (Installation et maintenance d’antivirus Trend Micro Office Scan, Server Protect et ScanMail, mise en place de stratégies de groupe)
  •      La mise en place de plateforme de tests
  •      La rédaction de procédures

Environnement technique : Windows Server 2003 / Exchange 2003 / Cisco / Norton Ghost / Veritas Backup

Une réponse à “- Mon Parcours -”

  1. Lorena Voisin Dit :

    Très intéressant le blog Matthieu, très utile.

    Répondre

Répondre à Lorena Voisin

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